Comme les limaces léopards ne réduiront jamais complètement la population des autres limaces, d'autres mesures peuvent s'avérer nécessaires. Quelques exemples / conseils :
- Jardin naturel
Dans un jardin naturel, un équilibre écologique devrait s'installer et une seule espèce de limace ou d'escargot ne devrait pas prendre le dessus. De plus, les limaces léopards ne se sentent à l'aise que dans un jardin naturel.
- Plantes résistantes aux limaces
Il s'agit notamment des herbes aromatiques à l'odeur intense telles que le romarin, la lavande, la sauge et le thym, ou des plantes toxiques telles que la digitale, l'euphorbe, l'ancolie, le bleuet, la pivoine, ainsi que les graminées et les fougères. Les plantes à chair épaisse telles que la joubarbe et l'orpin ne sont pas non plus appréciées des limaces.
Même parmi les légumes, certaines variétés sont moins appréciées des limaces. Ainsi, la laitue rouge ou la laitue feuille de chêne sont beaucoup moins consommées que la laitue verte.
- Clôtures anti-limaces
Pour protéger spécifiquement le potager, l'achat de clôtures anti-limaces peut s'avérer utile. Cependant, même les meilleures barrières peuvent parfois être franchies. Il arrive également que des limaces soient introduites dans le potager avec de la nouvelle terre ou des semis. C'est pourquoi il peut être nécessaire de continuer à les ramasser dans le potager.
- Ramasser et emporter / tuer
Le mieux est d'attirer les limaces à un endroit précis, par exemple avec des feuilles de salade. L'écorce ou les planches humides sont également utiles. Les limaces s'y cachent et peuvent être ramassées de manière ciblée.
Élimination : les relâcher dans la forêt n'est malheureusement pas une bonne idée. Cela favorise la propagation des limaces espagnoles et leur croisement avec la limace locale Arion Rufus.
Tuer : ce n'est pas très agréable, mais c'est efficace. Par exemple, mettre les limaces dans un sac en plastique et les placer au congélateur pendant 2 jours. Les jeter ensuite avec les déchets verts (pas dans le compost).